Historique

Pierre-Yves FOUQUET, Bernard LABROUSSE et Aristide SOLEAU créent en 1969 la section basket au sein de l'entente sportive d'ANDARD / BRAIN sur L'AUTHION.
Gérard LUMIERE rejoint rapidement le petit groupe et apporte ses connaissances sur le basket.
Il y a la première année une trentaine de licenciés pour trois équipes féminines (1 équipe senior, 1 cadette, 1 minime), puis une équipe masculine senior est inscrite en cours de saison.
Les matchs à domicile se déroulent le plus souvent dans la salle des fêtes d'ANDARD.Cela est très contraignant, car il faut nettoyer le parquet tous les dimanches matin, et retirer la cire encore toute collante du bal de la veille.
La persévérance de l'équipe dirigeante au cours des années 1972 à 1974 auprès des instances municipales pour obtenir la construction d'une salle sera récompensée. La salle voit le jour en 1975 et est baptisée en 2000 "Salle Bernard LABROUSSE".
L'équipe senior féminine monte en honneur régionale et s'incline en finale de la coupe de l'Anjou 1975 contre la JND.
Entre 1976 et 1978, cette équipe évolue au niveau excellence région. Par manque de licenciés qualifiées, les filles descendent régulièrement, puis se stabilisent pour se maintenir au niveau actuel.
L'apogée de l'équipe senior masculine se situe pendant les années 80 en catégorie promotion d'excellence.
Entre 1983 et 1985, la section participe à un tournoi international en SUISSE, à PULINGE près de GENEVE.
Ce sont trois jours de basket et de fête, où participent Allemands, Italiens, Suisses et Français.
Il y a également pendant ces années, des rencontres Inter-club à la BERNERIE.
Depuis, de nombreuses manifestations se sont déroulées; bal, concours de belote, repas de Noël, tournois inter-club et familial, matchs de gala etc...
A noter également l’ouverture de notre site Internet en août 2002.
Comme performances sportives, à souligner plus récemment:
- la prestation des seniors garçons qui en 2000 accèdent à la demi-finale et en 2002 et 2003 au quart de finale du challenge de l'ANJOU. Le très bon parcours en championnat permet aux garçons d’accéder à la division 2 du département pour la saison 2003-2004. Dommage car ils redescendent l’année suivante en DM3. Pendant les trois saisons suivantes, les seniors garçons jouent les tous premiers rôles en championnat et parviennent une nouvelle fois à la division 2 pour la saison 2007-2008.
- Les seniors filles très brillantes également sont vaincues en demi-finale du challenge de l'Anjou 2002 et 2004 et échouent de peu à la montée en DF2 pour la saison 2003-2004.Ce n’est que partie remise, puisqu’elles accèdent à la DF2 l’année suivante.
Depuis 40 ans, Dix présidents (tes) et de nombreux bénévoles ont contribué à l'évolution d'un club dynamique, familial et chaleureux, où il fait bon se retrouver et jouer au basket.
Aujourd'hui l'effectif est de 283 licenciés pour 28 équipes inscrites (dont deux détentes)

Le palmarès

Le palmarès du club

Tout ce qui a été remporté !

Information à venir!

LE ROLE DU RESPONSABLE DE SALLE

Délégué de Club

Le responsable de salle (ou Délégué de Club) est garant de la bonne organisation et du bon déroulement de la rencontre.

Ayant un rôle officiel, sa présence est obligatoire :
PAS DE RESPONSABLE DE SALLE
PAS DE MATCH

Vous trouverez via le lien suivant la fiche du responsable de salle de l'ESAB.
Image du document le rôle du responsable de salle

Les arbitres du club

Les arbitres officiels sont :

Flavien AUGEREAU
Joannie AUGEREAU
Alassane BA
Noah BURON
Louane CROSNIER
Axelle LEGUILLON
Maruis RAYMOND
Maxence ROBINEAU
Matthew ROUSSELET